Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Voyage: Copenhague en famille

En septembre 2016, nous partions en famille à Copenhague pour fêter mes 30 ans. Il faut savoir en partant que si nous avons choisi le Danemark comme première destination vacances avec bébé, c’était simplement parce que les billets d’avion étaient en promo et que l’on ne connaissait pas la destination. Quand mon chum a lancé l’idée, à la blague, ça n’a pris que quelques minutes et nos billets étaient achetés. Nous avions voyagé en couple à plusieurs reprises, mais cette fois, se serait avec notre bébé de 10 mois…

Une semaine extraordinaire nous attendait, mais on s’entend qu’on avait planifié nos affaires pour se faciliter la vie. Disons que c’était loin d’être un voyage d’aventure, mais avec notre organisation, on peut dire que ça été une superbe expérience.

Pour l’allée nous avions une escale de 10h en Islande, en plein milieu de notre nuit, alors nous avons choisi d’aller dormir quelques heures dans un hôtel. Ce fut une idée de génie car, malgré les coûts engendrés (l’Islande c’est très cher!!!), c’est ce qui nous a permis de passer au travers le décalage horaire et surtout d’être en forme pour la deuxième moitié du trajet et notre arrivée. En plus, comme Olivia rampait encore à ce moment, elle a pu se dégourdir ailleurs que sur le plancher de l’aéroport, ce qui était parfait. Dans l’avion, elle a été une championne et a dormi la quasi-totalité des deux trajets, dans le porte-bébé.

Nous sommes arrivés à Copenhague en fin de soirée. Nous avions fait la location d’un appartement avec Airbnb et avons été accueilli bien chaleureusement par notre hôte. L’appartement, situé à Fredericksborg, était à seulement 20 minutes du centre-ville en autobus. C’est d’ailleurs ce qui a principalement contribué au succès de notre semaine, car nous étions bien situés, nous avions de la place pour faire jouer Olivia et nous avons pu cuisiner quelques repas. En plus nous avions arrangé, avec notre hôte, qu’elle fournirait tout le nécessaire pour notre séjour avec bébé; jouets, parc, chaise haute, petit bain… Un vrai charme de n’avoir rien de spécial à transporter à part la poussette et le porte-bébé! Comme quoi il suffit parfois de demander et cela sauve des surplus de bagages en plus de faciliter le séjour.

Nous avions 5 jours complets sur place alors nous avons opté pour la Copenhagen card, qui nous donnait accès aux principales attractions ainsi que le transport. C’est cela qui nous a permis de visiter au gré de nos envies et en organisant nos journées selon l’humeur de bébé. Les déplacements se faisaient supers bien vers les attractions, d’autant plus que les autobus ont des places réservées pour les poussettes.

Copenhague, dans ma tête, c’était la fameuse photo du port avec les petites maisons de couleurs. En effet, le port de Nyhavn est super joli, mais croyez-moi, la ville a bien plus à offrir. Je ne saurais pas l’expliquer, mais c’est la première fois que je visite une ville et que je me verrais y vivre. Les gens sont ULTRA cool! Bref, dans cette ville, on se sent bien et on peut marcher longtemps, car tout est plat, ou encore mieux, faire une balade amusante en famille dans un cargo bike.

Les visites à faire en famille sont nombreuses, comme Tivoli garden, qui est le deuxième plus ancien parc d’attraction au monde encore en opération. On y va pour son décor enchanteur, les manèges et le formidable parc pour les tout petits, Petzi world, où l’on rencontre l’adorable mascotte Petzi. Le Zoo de Copenhague a été une autre belle visite, en plus c’était a 10 minutes à pieds de notre appartement. Nous avons aimé la proximité avec les girafes, mais pour le reste, c’était un zoo comme les autres. La visite n’étant pas très longue, nous en avons profité pour nous balader dans le joli parc de Sondermarken qui est bien populaire auprès des familles danoises.

Une visite qui nous a beaucoup plu a été celle du Den Bla Planet, l’Aquarium national du Danemark. Olivia était en admiration devant les immenses bassins et la multitude de poissons qu’on a vus. Le grand bassin avec les requins est exceptionnel, on se croyait nous même au fond de l’océan. Le tunnel sous-marin est également impressionnant. L’aquarium est situé proche de l’aéroport, c’est donc un peu plus loin que les autres visites, mais ça vaut complètement le détour. Un autobus s’y rend depuis le centre-ville alors le déplacement se fait très bien.

Nous avons été agréablement surpris par la visite du Christiansborg Palace, qui est le siège du parlement danois et de la Cour Suprême et dont certaines pièces sont encore utilisées par la famille royale. Le grand hall est très impressionnant avec son grand escalier, mais c’est le décor de la librairie que nous avons trouvé le plus majestueux. Les décors sont si beaux que même Olivia s’écriait constamment  »regarde! » en pointant partout. Lors de la visite, il y a des escaliers à franchir alors le porte-bébé est fortement suggéré pour transporter les tout-petits, car la poussette doit être mise en consigne.

Un de nos coups de coeur du voyage a été notre passage sur Paper Island, où nous avons pu déguster des spécialités culinaires locales au Street Market. Le marché est situé dans un hangar dans lequel on retrouve une vingtaine de kiosques proposant des spécialités, dont le fameux Smorrebrod – morceau de poisson sur pain de seigle. On peut manger à l’intérieur ou faire comme les Danois et s’asseoir dehors au bord de l’eau, les cheveux au vent!

Pour une expérience différente, on vous conseille d’aller vous promener du côté du Meatpacking district. Ce quartier de Vestbro, qui est composé d’anciens entrepôts et usines à viandes, est le lieu à la mode pour sortir dans les bars et boites de nuit. Nous y sommes allés de jour et avons découvert des petits restos et brasseries, comme le Warpigs Brewpub, où nous avons pu déguster des bières faites sur place et des viandes BBQ à tomber par terre.

Naturellement, nous avons fait d’autres visites et il y en a d’ailleurs pour tous les goûts. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que les familles sont bien accueillies dans la grande majorité des attractions, des cafés et des restaurants, car c’est dans la mentalité danoise de se balader partout avec les enfants. Nous avions donc, sans le savoir, choisi LA meilleure destination pour notre premier voyage en famille.

Un peu plus sur l’auteure

Patricia Lachance

Je suis la super maman de 2 petits enfants de moins de 2 ans; la belle Olivia et le petit Lucas. Après avoir eu ma fille en 2015, j’ai mis de côté ma carrière dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie pour devenir maman à la maison. Naturellement, j’ai d’autres intérêts dans la vie que faire du ménage, de la lessive et changer des couches… J’adore par exemple découvrir et tester toutes sortes de produits liés à la maternité et aux bébés. J’en partagerai d’ailleurs mon appréciation à travers divers articles. J’ai aussi une passion pour la bouffe, j’aime manger, je pense à la bouffe en mangeant, et je cuisine pour me détendre. Ça, ou je sors un livre et m’endors au bout de 3 pages! Mais en réalité, je suis par dessus tout une passionnée des voyages. Je vous ferai part de mes bons plans et suggestions, car OUI, on peut encore voyager avec des enfants et pas juste dans des tout-inclus!

Pour voir les autres articles de Patricia c’est ICI!

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.