Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Découvertes littéraires partie 1

Avec la semaine de relâche, on essaie toujours de trouver mille et une activités à faire avec la marmaille. Mais vous savez quoi? Nous aussi, les parents, on peut vouloir relaxer aussi (ou comme dirait mon plus vieux… chiller…). Dans ce temps-là, je déclare un après-midi « arrangez-vous avec vos jouets » et je sors un livre. Voici quelques suggestions basées sur mes plus récentes lectures.

Julie et l’univers des possibilités

Éditions de Mortagne

Laura Vanderkam

ISBN 978-2-89792-057-9

22,95$

Une fin de semaine entre collègues, payée par son employeur, pour assister à la conférence de cette célèbre Julie sur son “Univers des possibilités”? Ariane Jenkins a l’impression qu’on lui a offert un cadeau empoisonné.

Pourtant, elle doit l’admettre: elle ne sent plus qu’elle a sa vie en main…

Reconnue pour être une employée performante, elle vient de recevoir une piètre évaluation à son travail. Dépassée et surchargée, Ariane n’est plus aussi rigoureuse qu’avant.

Devrait-elle écouter les conseils de Julie, l’experte en “art de vivre”? Après tout, cette mère monoparentale parvient à diriger une entreprise florissante tout en ayant l’air parfaitement zen…

Les attentes sont infinies, mais le temps est limité. Tout est un choix. Choisissez bien.

Peut-on atteindre le meilleur de soi-même et retrouver sa vie en seulement trente jours? C’est le défi qui attend Ariane…

Ce qu’on en a pensé: Une lecture intéressante, qui nous incite parfois à nous remettre en question. En le lisant, je pouvais facilement trouver des situations où j’avais le même discours qu’Ariane, le personnage principal… Des excuses, c’est facile à trouver, et on peut rapidement les créer pour justifier notre inaction. Combien de fois disons-nous « je n’ai pas le temps » dans une journée? On  n’a pas le temps de s’entraîner, mais on a le temps de niaiser sur les réseaux sociaux. On n’a pas le temps de bien cuisiner, mais on a le temps d’écouter 4 épisodes de suite sur Netflix. On n’a pas le temps de lire, mais on a le temps de jouer à Candy Crush… Et si on revoyait nos priorités, nous pourrions probablement faire de meilleurs choix et cesser de justifier en disant qu’on n’a pas le temps. Car c’est souvent faux: on a le temps, mais on ne le prend pas…



Les filles préfèrent les salauds

Éditions de Mortagne

Joanie Mailhot Poissant

ISBN 978-2-89792-042-5

408 pages

24,95$

Lui

Les filles préfèrent les salauds. Ce n’est pas nouveau. ll suffit de regarder tous les films romantiques pour le constater. Elles craquent continuellement pour le bad boy à la barbe de trois jours, mystérieux, sexy, inatteignable. Et le bon gars, là-dedans? Relégué au rôle de meilleur ami, bien entendu.

Vous aurez compris que c’est moi, le bon gars, celui qui est “tellement fin, mais…”.

Elle

Il n’y a pas plus malchanceuse que moi en amour! Je cherche pourtant quelque chose de simple, de beau. Comme dans les films. Mais je tombe tout le temps sur des salauds!

Et le gars que je viens de croiser a le culot de prétendre que c’est ce que les filles préfèrent. Ben oui! Comme si je les choisissais!

Pour me prouver qu’il a raison, il me propose un défi.

J’embarque ou pas?

Ce qu’on en a pensé: Quelle lecture agréable et drôle! Le titre accrocheur n’est pas qu’un appât! Le style de l’auteure est bien respectée dans le roman. Elle n’expliquera pas que son personnage a rencontré un « pas fin ». Non, non: c’est un trou de cul, pur et dur! Bref, cette lecture se fait rapidement, non pas que le livre est court, mais on embarque vraiment rapidement! On réalise qu’en tant que femme, il est vrai qu’on puisse être dure à suivre quand il est question d’amour!



Les cahiers de Marcia: S’aimer

Marcia Pilote

Béliveau éditeur

ISBN978-2-89793-006-6

24,95$

Si vous lisez ceci présentement, c’est que ce sujet vous intéresse. Moi, il m’intéresse tellement que j’ai ressenti le besoin de partager avec vous comment je le place au coeur de ma vie. Je peux vous assurer qu’après avoir lu ce cahier vous aurez des outils pour entreprendre ou poursuivre votre réflexion sur le sujet. Le but de ce cahier est de vous offrir des outils pour que vous puissiez être libre d’être celle que vous avez vraiment envie d’ÊTRE.

C’est en tant qu’AMIE que je vous propose de passer du temps avec moi afin que l’on puisse explorer ensemble toutes les facettes de l’AMOUR DE SOI.

Marcia

Ce qu’on en a pensé: Quelle belle lecture! En fait, on n’a pas l’impression de lire en tant que tel; on dirait que Marcia nous parle directement. Le livre, présenté en 4 sections, demeure intéressant du début à la fin. Alors qu’au début, on a l’impression de lire une lettre que nous aurait écrit Marcia, la deuxième section – les exercises – nous permet de trouver des astuces concrètes et facile à exécuter afin de retrouver un amour de soi. La 3e section, les témoignages, permet à toute lectrice de se rendre compte que des situations désagréables arrivent vraiment à tous et à toutes, et que personne ne devrait les surmonter seul. Finalement, la 4e section se veut remplie de suggestions de lecture supplémentaires qui peuvent aider le cheminement vers un meilleur amour de soi! Une belle lecture variée qui se veut un baume sur le coeur.



Ouvre la bouche, je te dirai si tu es en santé

Dominik Mischwitz

Édito

ISBN 978-2-924959-63-3

24,95$

Savez-vous que les pathologies cardiovasculaires, le diabète, les troubles de la fécondité, les accidents vasculaires cérébraux, les troubles intestinaux ainsi que de nombreuses maladies auto-immunes commencent très souvent dans la bouche ou qu’ils s’y aggravent? Découvrez les répercussions qu’a sur notre santé cet écosystème méconnu, ainsi que tous les secrets pour en prendre soin.

Ce qu’on en a pensé: Très intéressant! Plusieurs informations très pertinentes y sont présentées et expliquées ou vulgarisées. On y discute, notamment, la santé buccale et les liens établis entre cette dernière et différentes affectations de la santé. Certes, il y est question de santé buccale, mais de nombreux sujets y sont également: le sucre, le gluten…  Ce n’est pas un livre que nous lisons tel un roman, car on y présente quand même beaucoup d’informations. Cependant, de lire quelques sections à la fois nous permet d’avoir une idée plus globale de l’importance de la santé buccale… et nous donne des munitions supplémentaires lorsque vient le temps d’expliquer à nos enfants pourquoi se brosser les dents 30 secondes est insuffisant!

Un peu plus sur l’auteure

Marie Quirion

Bonjour! Alors…Marie Quirion, c’est qui? Eh bien voilà: je suis une enseignante d’anglais depuis 2008, mais qui enseigne également en entrepreneuriat, en citoyenneté numérique et média, et en ECR. À temps partiel, je peux également me qualifier d’infirmière, de psychologue, de cuisinière, de ménagère, de traductrice, de clown, de coiffeuse, de maquilleuse, de taxi driver, de coach… Je suis une femme occupée, ma foi! Mais le rôle qui me définit le plus, celui que je comble depuis début 2010, ne fait pas partie de la liste ci-dessus. Effectivement, j’ai “oublié” de mentionner que j’étais également la mère de trois bundles of joy: Félix (10 ans, 2010), Zoë (8 ans, 2011) et le p’tit dernier, mais non le moindre, Léo (7 ans, 2012), aussi appelé Nidas. Comme dans Léonidas, le roi Sparte. Vous savez, celui qui aimait se battre? Bien c’est lui. Mais on y reviendra, si vous le voulez bien! Heureusement, mon mari et moi formons une bonne équipe qui ne peut être abattue aussi facilement que les personnages dans 300… ! Alors voilà, je vous parlerai de sujets qui me tiennent à cœur, qui me passionnent, qui me choquent ou tout simplement qui me passent par la tête au moment où je suis assise pour écrire! Au plaisir de discuter avec vous!

Pour voir les autres articles de Marie c’est ICI!

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.