Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Un duo d’anniversaire, Ah misère!

Mais quelle idée?

Quelle idée de donner naissance à 2 enfants de sexe opposé avec 3 ans d’écart entre eux, tous les deux nés dans le même mois?

Si on pouvait planifier la date de notre naissance! Oh! Si on le pouvait vraiment! Ça ferait le bonheur des petits comme des grands, sur plusieurs points. Je suis persuadée qu’aucun enfant ne voudrait avoir son anniversaire le même mois que son frère et sa sœur, surtout de sexe opposé! Mais je suis encore plus convaincue que les parents jubileraient! Oh oui! J’ose utiliser le verbe jubiler ici, car moi je jubilerais!

Deux enfants… un mois

Je suis une maman de deux enfants, une fille de 7 ans et un garçon de 4 ans, qui sont nés à 10 jours d’intervalle dans le même mois. Dans quelle misère me suis-je embarquée? Dans un mois, il y a 4 samedis et si on comptabilise: 1 samedi pour la fête familiale pour les 2 kids, parfois 2 samedis si on sépare la famille de la belle-famille, 1 autre samedi pour la fête d’amis pour elle et 1 autre samedi pour la fête d’amis pour lui, sans oublier que le jour même de leur date d’anniversaire on souligne toujours un petit quelque chose hein!?

ÇA NE FINIT PLUS!!!

Pis là, attend, c’est juste le début! La grande veut une fête de fifille: princesse, licorne, fée, fleur, rose, mauve, tandis que le petit lui il veut une fête de gars: pompier, dinosaure, pirate, fusée, bleu, vert. Comment faire une fête double en mixant les deux thèmes que tes enfants désirent sans avoir à t’arracher les cheveux de sur la tête et leur faire de la peine? C’est encore toi, la p’tite mère qui est prise dans ce débat, qui essaie de trouver un compromis, pour que tes deux progénitures soient d’un commun accord et que ce soit le plus simple pour toi, en tant que parent. Parce qu’il faut se le dire, le temps est précieux, on n’a pas juste ça à faire, hein!?

En plus il faut penser à long terme… Il ne faut pas oublier aussi que chacune des fêtes se répétera pour la fête d’amis. Et ne me dites pas de faire une seule fête, car IL N’EST PAS QUESTION que je reçoive dans ma maison près de 50 personnes, oh que non! Si du moins leur anniversaire était en saison estivale, ce serait tellement plus simple. “AWAILLE! Tout le monde dehors!” Mais ce n’est pas le cas; faut vivre avec la réalité. Il y a toujours l’option de faire l’anniversaire dans un centre d’amusement, “Ching! Ching! Sors ton portefeuille” ça finit par revenir cher et on fait vite le tour des activités d’année en année.

Puis quand on reçoit à la maison, on doit bien divertir ces petites personnes avec divers jeux organisés, parce qu’on le sait bien qu’après 5 minutes, ils sont tannés puis il faut changer d’activités. Alors il faut être prêt comme parents, pour combler ce 3 heures de brouhaha. Tu dois maintenant te transformer en parent “COOL”, car notre priorité c’est que nos enfants soient heureux et que leurs amis ne s’ennuient pas.

Bon, maintenant qu’on a trouvé un thème d’anniversaire commun ou qui se “match” bien ensemble, pensons aux décorations à acheter ou à fabriquer, sans oublier qu’elles doivent être encore utilisables pour la fête d’amis qui suivra. On doit penser à faire un gâteau ou deux pour éviter d’avoir la chicane de qui soufflera les bougies en premier et avoir un autre gâteau pour les fêtes d’amis. (2+2 = 4 cakes en 1 mois) “Go la mère! Mets-toi aux fourneaux, ça presse!”

Une fois la fête terminée, les invités et les amis sont partis, ben toi t’es brûlée, pis t’a pas fini ta journée. Le désordre trône dans ta demeure! Il y a des miettes de chips à terre, ton plancher colle, on retrouve des bouts de papier d’emballage un peu partout, un chou de collé dans le poil du chien, des enfants chialeux parce qu’ils sont fatigués pis qui te réclament de manger, quand ils viennent de se bourrer la face dans mille et une sucreries.

Bref tu réussis à passer par-dessus cette GROSSE journée, car tu es une Super Mom!

“Oh oui! Sache-le, tu es une SUPER MOM!” Tu te dis que finalement ça pas été si pire que ça, que tes enfants sont heureux, qu’ils se sont bien amusés, que les invités semblent avoir aimé le gâteau et leur après-midi, tralala… C’est ça le but, non!?

Maintenant qu’il est rendu 20h30, tu finis par t’écraser sur le divan à côté de ton amoureux, toute ébouriffée, avec une coupe de vin à la main en te disant “ENFIIINNN!!!” Puis là…tu le vois qu’il te regarde avec un sourire en coin… “QUOI!!??”

“Chérie, prête pour la semaine prochaine!?”

 

AH MISÈRE…

 

 

Un peu plus sur l’auteure

Anne-Julie Cyr

Éducatrice à l’enfance de profession et technicienne comptable, je suis amoureuse, mariée et maman de deux enfants. À ce jour, je crois avoir réussi à trouver l’équilibre dans ma vie afin que mes deux hémisphères du cerveau puissent travailler conjointement. Je fais le travail idéal pour moi, il me comble de bonheur depuis plusieurs années, satisfait mon côté créatif que analytique, il est juste PARFAIT cet emploi, celui d’être maman à la maison. Dans la vie je suis Amoureuse, avec un grand A et passionnée de littérature jeunesse. Je suis une grande adepte des Créations québécoises. J’adore tester les nouveautés et fouiner sur les réseaux sociaux. J’aime créer, bricoler, je suis une vraie fan du DIY. On dit que je suis une maman méli-mélo, car des idées dansent sans cesse dans ma tête: découvertes, recettes, zéro déchet, truc et astuce, sorties, activités, gestions familiales, organisation, coups de cœur, bref ça roule tout le temps et j’capote un peu parfois… Mais ma priorité est d’essayer de rendre ma vie familiale un peu plus douce et unique à nous même. Je me croise les doigts que mes articles puissent vous apporter un p’tit baume sur votre cœur et dans votre vie de famille.

Pour voir les autres articles d’Anne-Julie c’est ICI!

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment
  • Daniel
    mars 18, 2020

    Ok Super Mom !
    Recharge tes batteries….
    Tu resteras toujours la meilleure ❤️❤️❤️