Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Lâchez-prise

Posted on

Laissez-vous du lousse à vos adorables précieux? Je vais être honnête… j’ai souvent tendance à faire les choses pour eux parce que je veux qu’elles soient bien faites. Mais sincèrement, quand on y pense, est-ce que ça leur rend service?

Le confinement m’a permis de me zénifier. J’ai appris à lâcher prise et à assumer que même si fiston fout de la farine partout en faisant de la pâte à pizza, que même si mon adorable princesse met des pelures d’oignons par terre en coupant des légumes pour le potage, ou bien que mon pré ado a laissé des poils dans le fond du bain parce qu’il a oublié de le rincer après l’avoir lavé, ben moi pendant ce temps là, je n’ai pas besoin de faire le souper ni de laver ma salle de bain.

Les enfants, quand on se donne la peine de faire les choses avec eux et de leurs montrer, sont souvent en mode « je veux faire plaisir à maman ». Quand je me mets à écrire des tâches au tableau, mes plus jeunes crient yééé » cé le minage maman?”  Ben oui, c’est l’heure du ménage!

On part toute la trâlée et moi, et on fait le ménage. Bien souvent, en 1h, la maison au complet est nettoyée, époussetée, les planchers et les vitres sont sont propres, les poubelles sont vides et les lits sont refaits, la salle de jeux  est rangée, alouette! À moi seule, on parle de 3 à 4 heures de travail mais grâce au fait que je me suis reproduit « beaucoup trop » de fois, ben, en 1h top chrono, tout est fait… et je relaxe.

Quand vient l’heure du souper, plusieurs fois par semaine ,ma gang me demande pour le faire. Moi je m’écrase sur mon divan avec un verre, je surf sur Facebook et je leur dit quoi faire. J’ai un break et eux sont super contents!

Avant, je faisais tout pour eux. Certes, mon ménage était parfait mais avec la gang, il durait quand même juste 15 minutes. Là, ben oui y’a 3 poils à rincer dans le fond du bain et de la farine sur le comptoir, mais les enfants sont heureux et ma maison est aussi propre que quand je faisais tout seule.

Lâchez prise un peu… c’est pas grave, les marque de doigts dans les vitres. Vous êtes en famille, vos enfants sont heureux, ils apprennent les bases de leur vie d’adulte et quand ils vont être grands, vous allez avoir le temps en masse de laver votre plancher à la brosse à dent!

Un peu plus sur l’auteure

Sophie Lahaie

Maman à la maison de 8 enfants (j’ai jamais dit que j’étais saine d’esprit!) et je suis aussi la propriétaire de Secallergies. Certains de mes enfants ont de graves problèmes de santé donc ma vie se résume entre l’hôpital, la maison, mes bracelets et mes enfants (j’ai un chum mais y s’occupe tout seul de lui même y’est fin hein?). Je passe beaucoup (trop?) de temps sur les zinternets et j’ai souvent un humour et des goûts douteux. J’ai bien averti les filles que mes textes ici allaient probablement détonner des autres mais ça ben l’air que ça prend du changement des fois! Dans la vraie vie j’ai l’air d’une fille, dans mon coeur je suis mordue d’adrénaline et de tout ce qui est non conventionnel. Donc au plaisir de déranger votre routine avec mes histoires qui sortent parfois de l’ordinaire!

Pour voir les autres articles de Sophie c’est ICI!

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.