Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Gelée de fleurs de pissenlits

Posted on

Gelée de fleurs de pissenlits

Cette année, on a lâché prise avec les pissenlits, ils ont pris le dessus sur notre terrain. Les enfants sont bien contents, « C’est joli, des pissenlits maman! » C’est vrai que c’est beau, mais je me suis dit que l’on pouvait sûrement faire autre chose avec ces boutons jaunes avant que ceux-ci ne se transforment en nuages blancs. Alors, en fouinant sur internet et en faisant des essais erreurs, j’ai eu l’idée d’essayer et de concocter LA recette parfaite, qui plaît à tous les membres de ma famille. 

Oui! Oui! Je vous propose de faire une recette maison avec des fleurs de pissenlits.

Il faut savoir s’adapter. Car parfois la solution est liquide, c’est parfait comme miel/sirop pour utiliser en coulis sur la crème glacée ou pour aromatiser son yogourt. Parfois, elle a plus la texture d’une gelée/confiture qui s’étale à merveille sur nos toasts du matin. Et si elle devient épaisse comme du caramel, faites-en des bonbons sucre d’orge dans des petits moules à chocolat en silicone.

RECETTE :

*** avant toute chose, s’assurer qu’il n’y a pas de pesticide sur vos pissenlits***

  1. Cueillir 200 pissenlits (demander de l’aide aux professionnels, vos enfants; ils adorent ça! Et si vous n’avez pas assez de pissenlits chez vous, mais que votre voisin, si, demandez-lui, je suis certaine que ça lui fera plaisir).
  1. Coupez les tiges, ne gardez que les fleurs.
  2. Lavez très bien toutes les fleurs de pissenlit à grande eau.
  3. Mettre 1 litre d’eau dans une casserole en y ajoutant les pissenlits.
  4. Ajoutez ½ orange et ½ citron, coupés en morceaux, qui préalablement ont été lavés (si vous désirez que le goût des agrumes soit plus prononcé, ajoutez l’orange et le citron entier).
  5. Portez à ébullition et laissez bouillir 1 heure en mélangeant la solution de temps en temps.
  6. Égouttez votre mélange dans un tamis. Conservez à son maximum le liquide. Au besoin, utilisez un pilon pour bien faire ressortir tout le jus.
  7. Remettre le liquide dans une casserole, ajoutez ½ tasse de sucre et ½ tasse de sucre de canne (j’ai utilisé du Truvia).
  8. Mélangez et portez de nouveau à ébullition.
  9. Faites bouillir à feu doux pendant environ 30 minutes (ajustez le temps d’ébullition par rapport à la texture que vous désirez. Moins longtemps pour un miel/sirop ou plus longtemps pour une texture plus caramélisée).
  10. Transvidez le tout dans de jolis pots ou dans des moules à chocolat pour en faire des sucres d’orge, tout dépendant de la texture, et laissez refroidir. 

*Se conserve environ 6 mois.

Alors voilà une belle activité pour la famille qui vous permettra de déguster par la suite le fruit de vos efforts ☺

Bonne cueillette! 


Un peu plus sur l’auteure

Anne-Julie Cyr

Éducatrice à l’enfance de profession et technicienne comptable, je suis amoureuse, mariée et maman de deux enfants. À ce jour, je crois avoir réussi à trouver l’équilibre dans ma vie afin que mes deux hémisphères du cerveau puissent travailler conjointement. Je fais le travail idéal pour moi, il me comble de bonheur depuis plusieurs années, satisfait mon côté créatif que analytique, il est juste PARFAIT cet emploi, celui d’être maman à la maison. Dans la vie je suis Amoureuse, avec un grand A et passionnée de littérature jeunesse. Je suis une grande adepte des Créations québécoises. J’adore tester les nouveautés et fouiner sur les réseaux sociaux. J’aime créer, bricoler, je suis une vraie fan du DIY. On dit que je suis une maman méli-mélo, car des idées dansent sans cesse dans ma tête: découvertes, recettes, zéro déchet, truc et astuce, sorties, activités, gestions familiales, organisation, coups de cœur, bref ça roule tout le temps et j’capote un peu parfois… Mais ma priorité est d’essayer de rendre ma vie familiale un peu plus douce et unique à nous même. Je me croise les doigts que mes articles puissent vous apporter un p’tit baume sur votre cœur et dans votre vie de famille.

Pour voir les autres articles d’Anne-Julie c’est ICI!

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.