Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Les huiles essentielles à utiliser encore et encore!

Il y a de cela plusieurs années, j’ai décidé d’éliminer de ma demeure les produits promettant une odeur fraîche et nette dans la maison: ceux-ci ne me convenaient pas et à voir les produits toxiques qui s’y retrouvent très souvent, je n’étais pas à l’aise de sprayer ça partout dans ma maison.

Et on va se le dire… Quand quelqu’un va à la toilette, ce n’est pas le Febreeze qui va rendre l’expérience du prochain utilisateur plus agréable!

J’ai donc commencé à me garnir en huiles essentielles. Non seulement celles-ci sont naturelles et généralement sans danger*, elles représentaient une belle alternative.

*Il faut faire attention enceinte, en allaitant, ou si on a une peau très sensible*

Mes coups de coeur

  • Huile essentielle de citron

Cette huile se démarque ici par sa polyvalence. Non seulement elle apporte un sentiment de fraicheur et de propreté, mais je trouve cette huile particulièrement dynamisante! Ses aspects antibactériens et antimicrobiens sont les bienvenus et sont très appréciés. Il s’agit d’un excellent déodorisant; il fait partie de mes must!

  • Huile essentielle de romarin

Cette huile est réputée pour aider à la digestion et aux problèmes reliés au système digestif. Semblerait-il qu’elle serait aussi utile pour aider le foie… Personnellement, je l’utilise pour le petit regain d’énergie qu’elle me procure. Il va donc sans dire que je ne l’utilise pas le soir, au moment du coucher!

  • Huile essentielle de cèdre

J’adore l’odeur des cèdres. J’ai d’ailleurs la chance d’avoir une maison entourée de cèdre; quel bonheur pour mes narines! L’odeur du cèdre me rappelle certes la nature, mais aussi la fraicheur, la propreté. Je trouve cette fragrance apaisante et calmante. L’huile de cèdre est un excellent anti-fongique et antiseptique. Ses usages sont donc multiples: une raison de plus de toujours en avoir une bouteille sous la main, à la maison!

  • Huile essentielle d’eucalyptus

Rien n’aide autant une congestion nasale que l’huile essentielle d’eucalyptus. C’est apaisant, calmant et surtout, ça débloque ce qui doit l’être! En temps de rhume, de congestion nasale ou de maux de tête, cette huile essentielle se fait ressentir à tout moment dans la journée, mais est particulièrement intéressante lors du coucher.

  • Huile essentielle de menthe poivrée

Pour les maux de tête, les migraines ou la fatigue chronique, cette huile essentielle est une bonne alliée! Il suffit parfois que de sentir quelques instants l’huile directement de la bouteille pour la sentir agir. Certaines personnes souffrant souvent de migraines en trainent parfois dans leur sac à dos, question d’en avoir rapidement sous la main. Elle serait également bien pratique en cas de nausées ou de fatigue. Il ne faut pas en mettre trop dans un diffuseur, car c’est une huile qui agit rapidement et qui peut quand même sentir fort en un instant.

Plusieurs huiles essentielles sont disponibles au Québec: parfois, il vaut mieux payer quelques sous de plus pour éviter les imitations peu intéressantes. Puisque mon objectif n’est pas de promouvoir une compagnie plus qu’une autre, je vous conseille de faire votre propre petite recherche afin de trouver des points de vente québécois!


Marie Quirion

Bonjour! Alors…Marie Quirion, c’est qui? Eh bien voilà: je suis une enseignante d’anglais depuis 2008, mais qui enseigne également en entrepreneuriat, en citoyenneté numérique et média, et en ECR. Je suis également Mère Nature, dans le secteur de Joliette, pour la compagnie Planette produits écologiques. À temps partiel, je peux également me qualifier d’infirmière, de psychologue, de cuisinière, de ménagère, de traductrice, de clown, de coiffeuse, de maquilleuse, de taxi driver, de coach… Je suis une femme occupée, ma foi! Mais le rôle qui me définit le plus, celui que je comble depuis début 2010, ne fait pas partie de la liste ci-dessus. Effectivement, j’ai “oublié” de mentionner que j’étais également la mère de trois bundles of joy: Félix (10 ans, 2010), Zoë (8 ans, 2011) et le p’tit dernier, mais non le moindre, Léo (7 ans, 2012), aussi appelé Nidas. Comme dans Léonidas, le roi Sparte. Vous savez, celui qui aimait se battre? Bien c’est lui. Mais on y reviendra, si vous le voulez bien! Heureusement, mon mari et moi formons une bonne équipe qui ne peut être abattue aussi facilement que les personnages dans 300… ! Alors voilà, je vous parlerai de sujets qui me tiennent à cœur, qui me passionnent, qui me choquent ou tout simplement qui me passent par la tête au moment où je suis assise pour écrire! Au plaisir de discuter avec vous!

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.