Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Trois découvertes – Lecture

Le confinement nous empêche de faire bien des activités telles que les sports d’équipe, aller au parc (jusqu’à dernièrement!), etc. Par contre, le fait d’être limité ne nous empêche pas de lire!

Anne-Julie, Isabelle et Marie ont chacune découvert un livre qui a vraiment plu à leurs enfants respectifs. Bien sûr, ces derniers ne sont pas du même âge, mais nous avons regroupé les deux découvertes littéraires sous un même article!


Cherche remplaçant DOIT AIMER LES LIVRES

Voici une belle nouveauté chez les Éditions Scholastics que nous voulions vous
partager. Ce beau livre à couverture souple est l’histoire idéale pour l’heure du dodo.

Le père de Shailey change de travail et ne peut plus faire la lecture à l’heure du
conte. Alors, la jeune Shailey entreprend sur-le-champ de recruter un remplaçant et
voit avec ravissement se présenter les personnages de ses contes préférés.


Ce que Miliana (7ans) en a pensé 
: Sophia adore les livres comme moi ! Et elle
a aussi un papa qui travaille beaucoup. Je trouve ça drôle que ce soit des
personnages de contes qui veulent remplacer le papa, c’est comique ! Le
biscuit en pain d’épice et la belle au bois dormant m’ont fait beaucoup rire,
haha ! J’ai lu l’histoire à mon petit frère, il a aimé. J’ai hâte que mon papa me
lise cette histoire encore !


« Une charmante histoire sur l’importance de la lecture à l’heure du coucher. »
Si vous recherchez un conte en lien avec la fête des Pères qui approche à grands
pas, nous vous le recommandons fortement ! Un joli album qui met en valeur le lien
incomparable entre un père et sa fille.


POUR PLUS D’INFO
Titre : Cherche remplaçant DOIT AIMER LES LIVRES
Auteure : Janet Sumner Johnson / Texte français : Isabelle Allard
Éditeur : Scholastic
Nombre de pages: 32 pages
ISBN: 978-1-4431-8194-5
Prix : 11.99
Âge: 4-7 ans


Si je n’étais pas Anne…

 Éditions Scholastic

Kallie George

Version papier ISBN : 9781443181525 

Que serait Anne si elle n’était pas Anne avec un e? Dans cet album charmant, la jeune fille laisse libre cours à son imagination… Elle serait peut-être une fée, ou encore le vent qui danse, ou peut-être qu’elle préférerait rester elle-même, telle qu’elle est! Kallie George capture la voix et toute l’élégance d’Anne avec brio. Combinée aux douces illustrations de Geneviève Godbout, cette histoire qui porte sur l’imagination et l’acceptation de soi présentera l’oeuvre classique Anne… La maison aux pignons verts à une toute nouvelle génération de lecteurs!

21,99$

4 à 8 ans

Ce que j’en ai pensé : Quel souvenir de jeunesse! Adolescente, j’ai lu l’oeuvre en entier de Lucy Maud Montgomery: les 10 tomes de la série Anne en passant par les contes d’Avonlea. Ce magnifique album m’a permis de voyager dans mes souvenir et de voir Anne avec les yeux d’un enfant. Une Anne s’imaginant une autre vie telle qu’elle est dépeinte dans l’oeuvre originale. Une Anne tout en poésie. C’est un album qui permettra aux plus jeunes de connaître notre fantasque petite rouquine de l’île du Prince Édouard sans être écrasé par la lourdeur d’un grand texte.

Et que dire des illustrations… J’adore le coup de crayon unique de la québécoise Geneviève Godbout. Ses oeuvres ( car les illustrations de cet album sont littéralement un recueil d’oeuvre d’art) nous font voyager au-delà des mots. J’aime voir des albums avec des illustrations “papier/crayon”. Vivement le retour au source! 


Baby Sitters: Petite Soeur. Karen et la sorcière

Par Katy Farina (v.a) mise en français par Isabelle Allard.

Dans cette série dérivée du célèbre Club des Baby-Sitters, les petites soeurs s’emparent de la scène! Karen Brewer aime ses deux familles. Cela veut dire deux Noëls, deux fois plus de jouets et deux maisons. À côté de chez son père et sa belle-mère vit Mme Porter, alias Morbida Destinée. Karen est convaincue que Mme Porter est une sorcière. Elle porte de longues robes noires, ses cheveux sont gris et ébouriffés, et elle a un chat noir. En plus, elle passe son temps dans son jardin à s’occuper de ses herbes aromatiques. Karen est sûre que son effrayante voisine prépare une réunion de sorcières. Comment va-t-elle persuader ses amis qu’elle a raison? Une bande dessinée pour les jeunes, magnifiquement illustrée, qui évoque les préjugés et célèbre les différences…

Ce qu’en a pensé Zoë (9 ans): J’ai vraiment beaucoup aimé le livre! C’est comme lire des bandes dessinées (n.d.l.r. c’est une bande dessinée!) mais avec une histoire. Les personnages sont vraiment drôle mais en même temps, ils ne font pas plein de niaiseries comme dans les autres livres que je lis des fois. (n.d.l.r. Zoë a lu, dernièrement, des bandes dessinées de Gaston Lagaffe… ce sont les niaiseries auxquelles elle fait référence!).

Zoë a terminé le livre en moins d’une heure, malgré les 144 pages. Elle lit rapidement, mais il faut dire que l’histoire se comprend rapidement et donc facilite la lecture. La mise en page est agréable et intéressante pour les jeunes de son âge.

POUR PLUS D’INFORMATIONS:

Éditions Scholastic

ISBN: 9781443181266

144 pages

Lecteurs ciblés: 7 à 10 ans

Prix: 16.99$


Un peu plus sur les autrices

Anne-Julie Cyr

Éducatrice à l’enfance de profession et technicienne comptable, je suis amoureuse, mariée et maman de deux enfants. À ce jour, je crois avoir réussi à trouver l’équilibre dans ma vie afin que mes deux hémisphères du cerveau puissent travailler conjointement. Je fais le travail idéal pour moi, il me comble de bonheur depuis plusieurs années, satisfait mon côté créatif que analytique, il est juste PARFAIT cet emploi, celui d’être maman à la maison. Dans la vie je suis Amoureuse, avec un grand A et passionnée de littérature jeunesse. Je suis une grande adepte des Créations québécoises. J’adore tester les nouveautés et fouiner sur les réseaux sociaux. J’aime créer, bricoler, je suis une vraie fan du DIY. On dit que je suis une maman méli-mélo, car des idées dansent sans cesse dans ma tête: découvertes, recettes, zéro déchet, truc et astuce, sorties, activités, gestions familiales, organisation, coups de cœur, bref ça roule tout le temps et j’capote un peu parfois… Mais ma priorité est d’essayer de rendre ma vie familiale un peu plus douce et unique à nous même. Je me croise les doigts que mes articles puissent vous apporter un p’tit baume sur votre cœur et dans votre vie de famille.


Isabelle Fleury

Je suis maman d’un grand coco de 7 ans…notre petit miracle. Pour faire court, les difficultés de fécondité et de grossesse je m’y connais… j’ai eu mon lot! Enseignante au primaire depuis maintenant 13 ans, la littérature fait partie de mon quotidien. J’aime transmettre mon amour pour les livres… mes précieux… à mon fils de même qu’à mes élèves. Quand on dit que la punition ultime chez nous c’est : il n’y aura pas d’histoire ce soir, ça en dit long! Je suis une maniaque de Harry Potter et de Disney. Ces univers n’ont aucun secret pour moi. Films, livres, parc d’attraction… une vraie maniaque! D’ailleurs, mon mari n’est plus capable d’en entendre parler! Je l’ai même traîné à New York pour voir la pièce de théâtre de Harry Potter and the cursed child.

Pour voir les autres articles d’Isabelle c’est ICI!


Marie Quirion

Bonjour! Alors…Marie Quirion, c’est qui? Eh bien voilà: je suis une enseignante d’anglais depuis 2008, mais qui enseigne également en entrepreneuriat, en citoyenneté numérique et média, et en ECR. À temps partiel, je peux également me qualifier d’infirmière, de psychologue, de cuisinière, de ménagère, de traductrice, de clown, de coiffeuse, de maquilleuse, de taxi driver, de coach… Je suis une femme occupée, ma foi! Mais le rôle qui me définit le plus, celui que je comble depuis début 2010, ne fait pas partie de la liste ci-dessus. Effectivement, j’ai “oublié” de mentionner que j’étais également la mère de trois bundles of joy: Félix (10 ans, 2010), Zoë (8 ans, 2011) et le p’tit dernier, mais non le moindre, Léo (7 ans, 2012), aussi appelé Nidas. Comme dans Léonidas, le roi Sparte. Vous savez, celui qui aimait se battre? Bien c’est lui. Mais on y reviendra, si vous le voulez bien! Heureusement, mon mari et moi formons une bonne équipe qui ne peut être abattue aussi facilement que les personnages dans 300… ! Alors voilà, je vous parlerai de sujets qui me tiennent à cœur, qui me passionnent, qui me choquent ou tout simplement qui me passent par la tête au moment où je suis assise pour écrire! Au plaisir de discuter avec vous!

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.