Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Une routine matinale zen

L’école a débuté depuis peu et la routine matinale n’est pas encore tout à fait mise au point. RIEN NE SE PASSE COMME PRÉVU! Nos enfants ne coopèrent pas et on voit les minutes s’écouler trop vite. On commence à s’impatienter en lançant des “Dépêche-toi!” les dents bien serrées. On s’énerve un peu plus… On stresse de manquer l’autobus, d’arriver en retard à l’école ou au travail. Bref ,nos matins sont catastrophiques; on commence notre journée essoufflée et crispée.

Dans le texte qui suit, je vais vous partager des conseils afin de vous aider à rendre vos matins plus doux, plus calmes, afin que vos matinées deviennent des moments de sérénité en famille.

No.1 ANTICIPEZ

Je vous suggère fortement de TOUT préparer la veille, que ce soit les vêtements sur votre commode, que la signature de la dictée, que le sac à dos prêt à être porté ainsi que la boîte à lunch et son contenu. Je vous dis même de préparer l’essentiel pour le déjeuner, de programmer le café et de sortir le manteau et accessoires adéquats à la température annoncée pour le lendemain. 

Si vous ne le faites pas déjà, faites-en l’expérience sur quelques jours. Vous allez constater que votre esprit sera plus libre, moins surchargé et que vous retrouverez du temps pour des choses plus agréables.

No.2 PRENEZ SOIN DE VOUS

En préparant le maximum de choses à faire la veille, vous vous libérez un peu de temps, donc profitez-en pour boire quelques gorgées de café (chaud) tranquille, dans le silence ou même de lire quelques pages de votre roman qui traîne sur votre table de chevet depuis un moment. Faites quelques minutes de yoga ou de méditation si vous le désirez, faites-le point sur les essentiels de votre journée, fixez vos priorités.

No.3 PRENEZ DU TEMPS AVEC VOTRE ENFANT

Le matin, on est pressé, on enchaîne toutes nos tâches les unes après les autres, on ne pense qu’à nos préoccupations d’adultes, telles que de respecter la routine, de ne rien oublier, d’arriver à l’heure, que tout aille vite, vite, vite… puis, c’est à ce moment-là que nos enfants viennent mettre la pagaille…

Pour éviter que ça n’arrive et que ça ne dégénère, prenez quelques minutes pour être à l’écoute des besoins de votre enfant. Le matin, il a besoin d’une dose de votre amour. Il a vécu une certaine séparation de votre présence durant toute la nuit, et avant d’en vivre une autre pour la journée, il a besoin de recharger ses batteries de votre amour. Prenez un moment le matin avec votre enfant, rien de très long… une histoire, une chanson, un petit jeu, un moment de discussion à table ou tout simplement des caresses. Adaptez votre routine pour répondre aux besoins de votre enfant.

No.4 UNE ROUTINE EN IMAGE

Voici un bon conseil afin d’économiser votre énergie et d’éviter de répéter 100 fois les mêmes choses tous les matins, du genre “Habille-toi! As-tu brossé tes dents? Fais ton lit!”… Optez donc pour une routine matinale en images pour votre enfant. Vous pouvez le confectionner seule ou avec lui, mais si vous n’avez pas le temps, plusieurs entreprises québécoises offrent de magnifiques produits qui vous viendront en aide pour vos matins. La routine permet de renforcer le sentiment de confiance, l’estime de soi et de sécurité chez vos petits, car ils savent à l’avance ce qui va se passer; c’est très rassurant pour eux. 

No.5 UTILISEZ DU MATÉRIEL

Saviez-vous que l’enfant ne maîtrise pas la notion du temps avant 6 à 8 ans? Alors lorsqu’on lui parle de 5, 10 ou 15 minutes, cela peut-être très approximatif pour lui. C’est pour cela que la minuterie est un outil incontournable dans la vie d’une maman. En utiliser une permet à l’enfant de s’approprier le temps et de mieux respecter le temps alloué pour chacune des tâches qu’il doit accomplir le matin: ça devient du concret pour lui.

No.6 FORMULEZ DES PHRASES COURTES

Les adultes parlent trop! Haha! Eh oui, on a tendance à trop en mettre pour rien, et plus nos phrases ou nos consignes sont longues, moins l’enfant écoute, et ne retient pas l’essentiel. 

Trouvez des alternatives aux ordres; personne n’aime se faire donner des ordres. Les ordres ne nous donnent pas envie de coopérer. Aider votre enfant à réfléchir par lui-même, offrez-lui la chance de trouver des solutions en lui posant des questions plutôt que de lui donner des ordres.  Votre enfant sera si fier de pouvoir répondre et vous montrer qu’il connaît la réponse. “Qu’est-ce qu’on fait après le déjeuner?” “On va brosser nos dents maman!”

**Marie, qui est enseignante, aimerait également vous faire remarquer que les plus jeunes ne comprennent pas toujours les phrases négatives. Tourner les phrases au positif aide à la compréhension. Par exemple, au lieu de dire “Ne mets pas ce chandail”, vous pourriez dire “ Choisis un chandail différent, s’il-te-plait”. **

No,7 FOCUS

Restez focus en tout temps! Ne vous laissez pas déconcentrer! Si vous avez pris un peu d’avance dans la routine du matin, c’est génial! Mais ne lâchez rien et continuez à suivre le rythme de la routine habituelle. Si vous en profitez pour prendre ça un peu plus relax, car vous avez pris de l’avance, vous prenez un gros risque: celui de devoir accélérer le mouvement des dernières minutes dans la routine matinale et de gérer inutilement du stress pour vous et votre enfant.

No.8 RESPIREZ

Prenez le temps de respirer calmement avant de s’alarmer, de s’énerver et de dire des choses qui ne serviront à rien. Saviez-vous que très souvent, les enfants traînent de la patte ou même se figent à cause du stress? Plus que nous, le parent, nous énervons, plus le stress monte en eux et plus ils iront lentement dans ce qu’ils font et ça, ça finit par nous énerver… pas à peu près. Ils ne le font pas exprès, vous le savez? C’est physiologique. Leur cerveau réagit différemment sous 3 formes.

ATTAQUE: l’enfant devient agressif, il crie, il pleure, etc.  

FUITE:  l’enfant s’éloigne de nous, il s’en va jouer dans un coin.

STATUE: l’enfant devient figé, il reste debout comme un piquet et il ne réagit à rien. 

Sur ce, respirez calmement, réagissez délicatement, appliquez ces conseils afin que la routine matinale soit plus zen et profitez de vos matins familiaux qui deviendront plus doux.


Un peu plus sur l’auteure:

Anne-Julie Cyr

Éducatrice à l’enfance de profession et technicienne comptable, je suis amoureuse, mariée et maman de deux enfants. À ce jour, je crois avoir réussi à trouver l’équilibre dans ma vie afin que mes deux hémisphères du cerveau puissent travailler conjointement. Je fais le travail idéal pour moi, il me comble de bonheur depuis plusieurs années, satisfait mon côté créatif que analytique, il est juste PARFAIT cet emploi, celui d’être maman à la maison. Dans la vie je suis Amoureuse, avec un grand A et passionnée de littérature jeunesse. Je suis une grande adepte des Créations québécoises. J’adore tester les nouveautés et fouiner sur les réseaux sociaux. J’aime créer, bricoler, je suis une vraie fan du DIY. On dit que je suis une maman méli-mélo, car des idées dansent sans cesse dans ma tête: découvertes, recettes, zéro déchet, truc et astuce, sorties, activités, gestions familiales, organisation, coups de cœur, bref ça roule tout le temps et j’capote un peu parfois… Mais ma priorité est d’essayer de rendre ma vie familiale un peu plus douce et unique à nous même. Je me croise les doigts que mes articles puissent vous apporter un p’tit baume sur votre cœur et dans votre vie de famille.

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.