Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Moi, je suis cette maman qui…

Ce matin, j’avais le goût de vous parler de moi, de ma vie, de mon rôle de femme, de la mère que je suis devenue, de cette maman qui… au travers son quotidien et ses priorités… essaie de prendre un peu de temps pour soi, peu importe comment, car l’important, c’est aussi de penser à soi et bien honnêtement,  il est plus que naturel de le faire avant d’arriver au bout du rouleau.

Moi, je suis cette maman qui est à l’écoute de ses enfants, toujours prévenante, qui essaie de répondre à leurs besoins 24h/24h. Je suis celle qui leur permet de ne manquer de rien et d’être heureux. Mais je suis aussi cette maman qui parfois est fatiguée et qui les laisse regarder la télé ou la tablette, mais pendant ce temps, je m’installe et me colle entre eux.

Moi, je suis cette maman qui essaie de cuisiner et de préparer de bons petits plats pour toute la famille. Mais parfois je suis celle qui offre un bol de céréales ou des croquettes de poulet au four pour le souper, car c’est plus rapide et ils adorent ça! Le temps que je ne suis pas aux fourneaux, je m’assois avec eux à la table et on discute de tout et de rien ou on dessine.

Moi, je suis cette maman qui aime leur faire découvrir des choses, le monde, la nature, leur environnement. Mais parfois je suis celle qui préfère rester à la maison, habillée en mou, au lieu de courir après eux dans le parc. Passer une journée en pyjamas tranquille à la maison à jouer à des jeux de société ou à bricoler, c’est aussi ok.

Moi, je suis cette maman qui parfois leur demande de jouer chacun dans leur chambre pour que je puisse respirer un peu. Car oui, tout le monde a parfois besoin d’un moment pour être seul pour/avec soi!

Moi, je suis cette maman qui parfois n’en peut plus et qui ne veut plus de bruits, ni aucune dispute. Je suis celle qui essaie de trouver LA solution pour les occuper un moment, car dans ces moments-là tout va pour le mieux. Je suis cette maman qui est capable de trouver des solutions pour tous les problèmes ou conflits de ses enfants, pour que tout roule comme sur des roulettes, mais parfois je n’y arrive pas… et on vie avec!

Moi, je suis cette maman qui à tous les soirs avant de se coucher, jva les voir et les borde une seconde fois. Je suis celle qui leur donne discrètement un bisou sur le front ou la joue. Je suis celle qui se réveillera la nuit lorsqu’ils sont malades juste pour m’assurer qu’ils respirent encore et que tout est correct pour eux. Je suis celle qui se prive de son sommeil, mais qui a le coeur léger de savoir qu’ils sont bien et en santé. Mais parfois, je me couche près d’eux et je profite du moment présent!

Moi, je suis cette maman qui décide de rester à la maison plutôt que d’aller sur le marché du travail. Je suis celle qui gère le quotidien, qui s’occupe de la maison, des repas, des enfants, du chien, des commissions, des rendez-vous, de la paperasse afin que tout soit prêt à temps. Je suis celle qui prévoit et prépare les jours suivants. Au bout du compte, je ne suis pas une maman sur le marché du travail, mais j’occupe moi aussi un travail temps plein et cela me permet de passer plus de temps avec ma famille malgré tout.

Moi, je suis cette maman qui est bénévole pour l’école de ses enfants. Je suis celle qui a du mal à dire non, mais je suis celle qui ADORE dépanner, rendre service et m’impliquer. C’est dans ma personnalité, c’est dans ma nature et j’aime ça, même si ce bénévolat prend de mon temps. Cela me permet aussi d’avoir plus de temps avec eux, et de les côtoyer dans un autre milieu que sous notre toit.

Moi, je suis cette maman qui essaie d’être une bonne épouse, qui essaie de faire du mieux qu’elle peut pour que toute sa famille aille bien et ne manque de rien. Je suis celle qui est à l’écoute, au point de camoufler ses propres besoins, ses problèmes, ses inquiétudes. Nous avons des horaires chargées pour une famille de 4, ou je dirais de 3, car le papa travaille beaucoup. Mais je suis aussi celle qui est secondée en tout temps, car j’ai la chance d’avoir un ami, un partenaire de vie, un mari qui m’aide malgré son horaire surchargé. On est une “Super Team!” J’apprécie sa présence, son écoute et les courts moments en sa compagnie.

Moi, je suis cette maman qui est une collaboratrice pour un blogue, qui prend tu temps pour écrire, pour créer, car j’aime ça et ça coupe mon quotidien, qui peut être parfois redondant. Je prends ce temps pour moi, tôt le matin avec mon café, tard le soir ou durant la sieste afin de garder le reste de mon précieux temps pour ma famille, car ils sont ma priorité!

Bref, je vous parle à vous, les mamans. Certes, il n’y a que 24 heures dans une journée, mais celle-ci nous semble durer que 6 heures… mais attention il ne faut pas vous surmener et que la fatigue prenne le dessus sur vous. Allez-y avec vos priorités, écoutez votre corps et dites STOP! 

Prenez du temps pour vous, de la façon que vous le voulez, quel qui soit, c’est important!


Un peu plus sur l’auteure:

Anne-Julie Cyr

Éducatrice à l’enfance de profession et technicienne comptable, je suis amoureuse, mariée et maman de deux enfants. À ce jour, je crois avoir réussi à trouver l’équilibre dans ma vie afin que mes deux hémisphères du cerveau puissent travailler conjointement. Je fais le travail idéal pour moi, il me comble de bonheur depuis plusieurs années, satisfait mon côté créatif que analytique, il est juste PARFAIT cet emploi, celui d’être maman à la maison. Dans la vie je suis Amoureuse, avec un grand A et passionnée de littérature jeunesse. Je suis une grande adepte des Créations québécoises. J’adore tester les nouveautés et fouiner sur les réseaux sociaux. J’aime créer, bricoler, je suis une vraie fan du DIY. On dit que je suis une maman méli-mélo, car des idées dansent sans cesse dans ma tête: découvertes, recettes, zéro déchet, truc et astuce, sorties, activités, gestions familiales, organisation, coups de cœur, bref ça roule tout le temps et j’capote un peu parfois… Mais ma priorité est d’essayer de rendre ma vie familiale un peu plus douce et unique à nous même. Je me croise les doigts que mes articles puissent vous apporter un p’tit baume sur votre cœur et dans votre vie de famille.

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.