Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

La saison de l’automne

Depuis quelques années, la saison de l’automne est devenue ma saison favorite. Saviez-vous que cette saison commence le jour de l’équinoxe d’automne? C’est-à-dire une journée où le jour et la nuit sont de durée égale. Cette année, l’équinoxe d’automne était le 22 septembre, dans notre hémisphère nord.

On doit se l’avouer, nous avons eu un début de saison qui sort de l’ordinaire avec ses chaleurs. L’automne est la saison des couleurs. Celle qui nous surprend chaque année à chaque arbre, celle qui nous remplit les yeux de ses couleurs dorées. Des couleurs chaudes où les arbres se parent de rouge, de jaune et d’orange, sans oublier ce doux climat que j’adore.

Je dois vous l’avouer, le climat de l’automne est rarement décevant pour moi. Malgré ses jours de pluie, j’en profite pour lire un bon livre, regarder Netflix, cuisiner de bons petits plats d’automne ou tout simplement commencer mon ménage d’automne afin de me préparer à la saison d’hiver qui arrivera trop vite à mon goût.

Voici 5 recommandations que je vous propose de faire en ces jours pluvieux :

  1. Faire le tri en profondeur des vêtements, des jouets, de tout! On accumule si vite les choses…
  2. Organiser les garde-robes selon la saison.
  3. Faire le GRAND ménage! Nettoyer votre maison en profondeur comme celui que l’on fait pour au printemps.
  4. Ressortir vos listes de recettes préférées de la saison. (soupe, potage, ragoût…)
  5. Ajuster votre routine familiale.

Je me répète, j’ADORE l’automne! Cette belle saison colorée à la température plus fraîche, mais hyper agréable. J’aime regarder la beauté que la nature nous offre avec toutes ses belles couleurs. J’aime sortir dehors le matin avec une couverture, un café ou un bon thé chaud sur ma terrasse en me faisant réchauffer par les doux rayons du soleil.

J’aime l’automne pour plusieurs raisons :

  • Le goût des bonnes soupes chaudes et réconfortantes
  • L’odeur des chandelles que j’allume le matin dans la pénombre
  • Le bruit des feuilles qui craquent quand on marche dessus
  • La lumière dorée et colorée qui tapisse la nature
  • Les couchers de soleil à l’heure du souper
  • L’odeur humide des sous-bois
  • Le temps des pommes
  • La récolte des citrouilles et des courges
  • Sauter par-dessus des flaques d’eau

En fait, l’automne est une saison de belles découvertes et de cueillettes.

De plus, l’automne me rappelle plusieurs beaux souvenirs de ma jeunesse en voyant mes enfants profiter, à leur tour, de cette belle saison. Les entendre rire, les voir jouer dans les feuilles, se promener dans les sentiers boisés, aller au verger, bricoler avec des feuilles colorées, décorer pour l’Halloween. Ce sont tous des moments inoubliables qui resteront gravés dans ma mémoire à tous jamais !

Et vous, comment appréciez-vous cette saison?


Un peu plus sur l’auteure:

Anne-Julie Cyr

Éducatrice à l’enfance de profession et technicienne comptable, je suis amoureuse, mariée et maman de deux enfants. À ce jour, je crois avoir réussi à trouver l’équilibre dans ma vie afin que mes deux hémisphères du cerveau puissent travailler conjointement. Je fais le travail idéal pour moi, il me comble de bonheur depuis plusieurs années, satisfait mon côté créatif que analytique, il est juste PARFAIT cet emploi, celui d’être maman à la maison. Dans la vie je suis Amoureuse, avec un grand A et passionnée de littérature jeunesse. J’ai mon propre blog La Folittérature. Je suis une grande adepte des Créations québécoises. J’adore tester les nouveautés et fouiner sur les réseaux sociaux. J’aime créer, bricoler, je suis une vraie fan du DIY. On dit que je suis une maman méli-mélo, car des idées dansent sans cesse dans ma tête: découvertes, recettes, zéro déchet, truc et astuce, sorties, activités, gestions familiales, organisation, coups de cœur, bref ça roule tout le temps et j’capote un peu parfois… Mais ma priorité est d’essayer de rendre ma vie familiale un peu plus douce et unique à nous même. Je me croise les doigts que mes articles puissent vous apporter un p’tit baume sur votre cœur et dans votre vie de famille.

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.